Connaissez-vous les différentes filières énergétiques et leurs rôles sur la performance sportive ?


Filières énergétiques sport
Filières énergétiques

Le corps dispose de 3 grandes filières énergétiques pour rendre l’énergie des aliments utilisables par les muscles : l’aérobie, l’anaérobie alactique, l’anaérobie lactique.

Ces voies se déclenchent en fonction de l’intensité et de la durée de l’exercice. Elles sont toujours liées et fonctionnent souvent en synergie. La molécule produite par ces voies et provoquant la contraction musculaire s’appelle l’ATP (Adénosine Tri Phosphate).


La maîtrise et la structuration de l’entraînement passe par une connaissance des principes des filières énergétiques qui interviennent lors des différents types d’effort. Que l’on soit spécialiste du sprint ou de l’endurance, voici quelques grands principes pour mieux comprendre comment nous produisons l’énergie nécessaire à l’effort.


Filières énergétiques sport
Filières énergétiques sport

1. Aérobie

On parle de filière aérobie ou voie oxydative quand l’oxygène de l’air est utilisé pour aider à produire de l’énergie (ATP). Plus précisément, elle produit 39 ATP en dégradant le glycogène musculaire (réserves de sucre) et le glucose sanguin via la glycolyse, ainsi que les triglycérides (acide gras) via la lipolyse. Le produit final de ce catabolisme est l’eau (H2O) et le gaz carbonique (CO2). Par conséquent, cette voie énergétique ne produit aucun « déchet ». Les facteurs limitant de cette filière sont le VO2max (volume correspondant à la consommation maximale de l’oxygène) et l’épuisement du glycogène musculaire. Les efforts en aérobie peuvent durer plusieurs heures. C’est la voie par excellence de l’endurance et donc, des efforts de long