• Olivier Wilmart

L'importance de l'entraînement puissance/pliométrie



La puissance et la pliométrie sont couramment considérées comme des aspects de l'entraînement exclusivement utilisés dans les programmes des athlètes. Cependant, ils sont également importants pour toute personne souhaitant améliorer sa condition physique. Chaque activité que nous effectuons, que ce soit lors d'une compétition, d'une activité physique ou dans notre vie au quotidien, exige que nous développions une certaine force et que nous réagissions plus ou moins rapidement. Il est donc essentiel que la plupart des sportifs soient entraînés à des vitesses fonctionnellement applicables à la vie de tous les jours et au sport pratiqué afin de réduire le risque de blessure et améliorer le rendement global.


Qu'est-ce que l'entraînement puissance/pliométrie ?

L'entraînement puissance/pliométrie est défini par des mouvements rapides et puissants impliquant une contraction excentrique suivie immédiatement d'une contraction concentrique explosive. Il intègre les capacités d'étirement de nos tissus à stocker l'énergie et à l'utiliser comme énergie cinétique, ou énergie de mouvement, pour générer de la force efficacement. L'entraînement puissance/pliométrie stimule également les mécanismes de notre système nerveux à recruter rapidement des muscles, améliorant ainsi le taux de production de force musculaire.

Pourquoi l'entraînement puissance/pliométrie est-il important ?

Quelle que soit la population ou l'activité en question, la capacité de réagir et de générer de la force rapidement est cruciale pour le fonctionnement général et la sécurité d'un mouvement. L'entraînement puissance/pliométrie peut améliorer la capacité à stabiliser, réduire et produire dynamiquement des forces à des vitesses fonctionnellement applicables aux tâches à accomplir au quotidien. Notre système nerveux ne recrutera des muscles qu'à des vitesses auxquelles il a été entraîné. Si nous n'entraînons pas le système nerveux à recruter des muscles rapidement, lorsqu'il est soumis à une demande qui nécessite une réaction rapide, le système nerveux ne sera pas en mesure de répondre de manière appropriée. Par exemple, si deux joueurs de basket-ball de la même taille sautent à l'anneau pour prendre un rebond, celui qui peut réagir et générer de la force très rapidement gagnera ce rebond. Si une personne trébuche sur la bordure d'un trottoir, elle peut perdre l'équilibre et tomber. Si le système nerveux a été entraîné de manière appropriée pour réagir rapidement, une personne qui perd l'équilibre peut recruter les bons muscles au bon moment, ce qui lui permet de retrouver l'équilibre et de réduire son risque de chute et de blessures.


Il est important de noter que l'entraînement puissance/pliométrie ne devrait être intégré au programme d'entraînement d'une personne qu'une fois qu'elle aura suffisamment de souplesse, de force de base et les capacités d'équilibre appropriées.

22 vues0 commentaire
5a02cac918e87004f1ca43db.png

Activez la musique durant la visite !