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Retour de blessures

La plupart des blessures sont la conséquence d’une surcharge appliquée sur une partie du corps. Laissez le temps au corps de s’adapter aux changements, en lui permettant de renforcer ses structures. Il est important de mesurer le stress mécanique appliqué sur les os, les muscles et les tendons pour éviter les blessures. 

Le corps humain est composé de tissus vivants tels les os, les muscles, les tendons et les cartilages. Lors d’une séance de course à pied, laquelle engage une série de sauts, ces tissus sont traumatisés par plusieurs forces : tension, compression et torsion. C’est aussi le cas dans la vie professionnelle et les activités quotidiennes. Cependant, le stress encaissé lors de la pratique d’un sport est régulièrement plus élevé que ces derniers. La mesure du stress mécanique, c’est quantifier le stress exercé sur les tissus afin de prévenir les risques de blessure.

Idéalement, il faudrait stresser légèrement le corps afin de générer une adaptation et ce, sans dépasser la limite maximale d’adaptation. En restant dans cette zone mitoyenne, le corps s’adapte au stress et y améliore aussi sa tolérance. Les structures se consolident et permettent d’intensifier la pratique du sport sans s’exposer aux blessures.

La mesure du stress mécanique s’utilise en prévention et en cas de blessure récente. Cependant, s’il s’agit d’une blessure chronique, la douleur peut être perçue sans que la capacité maximale ne soit dépassée. Dans ce cas, il faut en parler rapidement avec un professionnel de la santé.

Autre variable à prendre en compte : la capacité maximale d’adaptation n’est pas une courbe fixe. Les causes pouvant influencer sa position sont nombreux. La fatigue, le stress et l’anxiété sont des facteurs susceptibles de diminuer la tolérance du corps, d'augmenter sa vulnérabilité et de le rendre moins efficace à guérir une blessure. Être actif, heureux, reposé et positif permet les adaptations du corps.

 

En bref ? Le corps s’adapte si le stress appliqué n’est pas plus important que sa capacité d’adaptation. Quantifier régulièrement le stress mécanique est la meilleure façon d’éviter des blessures.

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