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Test à l'effort

Le test d’effort est un excellent outil pour déterminer sa fréquence cardiaque maximale, son volume d’oxygène maximal et ses seuils aérobie et anaérobie. Des paramètres nécessaires pour personnaliser ses entraînements et améliorer ses performances. Lors de ce test, vous allez courir sur un tapis dont la vitesse et/ou la pente augmenteront progressivement. Voici les paramètres en détail :

 

  • La fréquence cardiaque maximale (FCmax) : on calcule fréquemment la FTM (fréquence maximale théorique) avec la formule “220 – âge”, qui permet d'évaluer rapidement et très facilement la fréquence cardiaque maximale. Mais le résultat de ce calcul reste très théorique. Le test d’effort aiguisera cette mesure : il révèlera une fréquence cardiaque maximale au-dessus ou en dessous de la valeur théorique. Ce résultat plus précis vous permettra de connaître plus précisément vos allures d’entraînement.

  • La consommation maximale d'oxygène (VO2max) : Grâce à l'analyse des gaz inspirés puis expirés, la VO2max sera calculée. Il vous permettra d'estimer vos objectifs temps sur toutes les distances, du 10 km au marathon. Il est impacté en partie par l'entraînement mais également par votre génétique. 

  • Les seuils aérobie et anaérobie : L’évolution des courbes d'oxygène et de gaz carbonique permettent aussi de délimiter vos seuils aérobie (équilibre d’oxygène) et anaérobie (déficit d’oxygène, essoufflement, accumulation d’acide lactique). Ces repères sont très importants pour accompagner vos séances d’entraînement.

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