top of page
Spine model, healthcare and chiropractor with woman for consultation or treatment advice.
ostéopathe-namur

Ostéothérapie tissulaire Réflexe

L’Ostéothérapie Tissulaire Réflexe (O.T.R.)  est une méthode de médecine alternative manuelle vibratoire. Elle allie la médecine chinoise et des techniques ostéopathiques.

 

L’ostéothérapeute intervient et travaille sur les tissus « mous » (tendons, muscles, fascias, ligaments). Il n'y a pas de craquement, ni de torsion. La méthode est efficiente car, dans 80% des cas, 1 à 3 séances suffisent pour faire disparaître les gênes et les restrictions. L’OTR n’a ni contre-indication, ni effets secondaires et relance le processus d’auto-guérison. Les résultats sont immédiats à condition de respecter quelques éléments : rester calme pendant les 8 à 10 jours suivants la séance, éviter d’autres thérapies qui "effaceraient" les soins prodigués, boire 1 verre d’eau par heure et limiter les boissons alcoolisées pendant 7 jours. Si besoin, reprendre RDV après 8 à 10 jours en fonction des résultats obtenus.

 

L'Ostéothérapie Tissulaire Réflexe intervient sur les différents corps de l'être humain : le corps physique, le corps énergétique, le corps émotionnel et le corps mental. Lors d'une séance d'O.T.R., on traite la personne dans sa globalité. Une pathologie au pied aura obligatoirement une incidence sur le reste du corps. Les autres articulations vont compenser ce déséquilibre et peuvent par la suite présenter aussi des pathologies. Par exemple, une lésion au genou pourra remonter au bassin, à l'épaule, aux cervicales et/ou au crâne. C'est ce qu'on appelle des suites montantes. Sur une épaule, on pourra voir des suites descendantes (dorsales, bassin, sacrum). Une séance d'OT.R. traite toutes les suites pathologiques d'un traumatisme en regardant la personne dans sa totalité.

 

Lors d'une séance d'O.T.R., on redonne de la mobilité à un ou plusieurs systèmes en restriction de mobilité. La bonne mobilité d'un système est la preuve de son bon fonctionnement. Le rôle de l'ostéothérapeute est de rechercher les zones en restriction de mobilité et de les libérer.

 

L'O.T.R. traite les pathologies d’ordre ostéopathique les plus courantes tels que sciatiques, pubalgies, cruralgies, lumbagos, torticolis, migraines, entorses, tendinopathies, névralgies, problèmes digestifs, ORL, etc.

 

La pathologie exprimée par le corps n'est souvent que la conséquence, rarement la cause. La douleur n'est que la partie visible de l'iceberg.

 

L'Ostéothérapie Tissulaire Réflexe n'utilise pas la technique du "craquage" !

Cette méthode agit également sur certains points musculaires répartis sur la totalité du corps (points d'acupuncture). L'effet est global et permet de dénouer les tensions présentes. Cette thérapie tissulaire vous éloigne des douleurs, vous renforce et augmente votre vitalité. Le corps devient alors plus équilibré, plus résistant et absent de points douloureux.

 

La méthode Ostéothérapie Tissulaire Réflexe procure des résultats très efficaces : 80% des disparitions des symptômes entre 1 et 3 séances.

L'Ostéothérapie Tissulaire Réflexe ne fait pas l'objet d'un conventionnement. Dès lors, elle n'est pas prise en charge par la sécurité sociale.

bottom of page