Avant de démarrer cette pratique, il est important de respecter les étapes suivantes :
Installez-vous confortablement sur un tapis de gym ou de yoga en optant pour une pièce bien aérée.
Il est préférable de ne pas être dérangé durant cet exercice de respiration.
Détendez-vous et relâchez vos muscles. Pensez également à détendre vos mâchoires.
La respiration alternée en pratique !
Asseyez-vous sur votre tapis de gym ou de yoga. Gardez le dos droit et les épaules détendues. Placez vos mains sur vos genoux en mudra Gyan (index et pouce joints, autres doigts tendus et paumes vers le haut).
Fermez ensuite les yeux et prenez quelques respirations profondes pour vous détendre. Prenez conscience de votre souffle naturel.
Ensuite, utilisez le pouce de votre main droite pour fermer la narine droite et inspirez lentement par la narine gauche. Remplissez vos poumons complètement.
Maintenez la respiration pendant un bref instant, puis utilisez l'annulaire de la même main pour fermer la narine gauche. En même temps, relâchez la narine droite et expirez lentement par celle-ci.
Faites une pause à la fin de l'expiration, puis inspirez à nouveau par la narine droite. Fermez ensuite la narine droite avec le pouce et expirez par la narine gauche.
Continuez à alterner entre les narines, en prenant des inspirations et des expirations lentes et profondes.
Répétez cette séquence pendant 5 à 10 minutes, en vous concentrant sur votre souffle et en laissant votre esprit se calmer.
Enfin, terminez le cycle en reprenant quelques respirations naturelles, puis ouvrez doucement les yeux et observez les bienfaits !
Pratiquer la respiration alternée régulièrement peut vous aider à équilibrer vos énergies et à réduire le stress. C'est une technique simple mais puissante pour améliorer votre bien-être.
コメント