top of page

Comment savoir si je pratique trop de sport ou si mon alimentation n'est pas correctement adaptée ?

La pratique d'une activité physique est intéressante si elle améliore la gestion de votre énergie ou qu'elle ne la perturbe pas. En pratiquant régulièrement une activité physique, vous améliorez la disposition du glucose et la sensibilité de l'insuline par votre corps. Tout le monde le sait, le sport est excellent pour la santé.


Attention, les sports de performance extrême ne sont pas forcément compatibles avec un système immunitaire optimal. Il est donc important de connaître ses objectifs mais également de bien gérer ses efforts. Il faut être attentif aux signaux "Trop" de votre corps.


Voici quelques critères concrets qui vous permettront rapidement de savoir si vous souffrez d'un surentraînement ou d'une sous-alimentation vis-à-vis de votre activité physique habituelle :


- Dégradation de la qualité de votre sommeil

- Somnolences durant la journée

- Diminution du focus (perdre ses mots, difficulté à synthétiser)

- Fluctuation de l'humeur

- Baisse de la libido, aménorrhées, dysménorrhées

- Baisse des performances sportives

- Augmentation du temps de récupération

- Problèmes de digestion (ballonnements, constipation, douleurs, irritabilité)

- Température corporelle sous les 37°C (spécialement après un repas)

- Différence de température entre les aisselles et la bouche (+ de 0,5°C - Aisselles plus froides)


Tous ces indicateurs sont simples à vérifier et vous permettront d'agir rapidement face à un éventuel surentraînement. Qui plus est, en y étant régulièrement attentif, vous apprendrez les limites de votre corps, ce qui améliorera la qualité de vos séances d'entraînement, limitera le risque de blessures et favorisera votre motivation.


Bonne chance !

62 vues1 commentaire
bottom of page