5 choses que vous devez savoir à propos de votre métabolisme et de son impact sur votre poids !

Dernière mise à jour : 28 déc. 2021


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On entend souvent dire : « J'ai un métabolisme lent » ou « ils ont juste un métabolisme plus rapide ». Mais comprenez-vous ce que cela signifie?

Quel est votre métabolisme ? Peut-il être rapide ou lent ? Un métabolisme lent vous rend-il plus enclin à prendre du poids ? Est-ce que votre métabolisme ralenti vraiment lorsque vous suivez un régime ? Voici un peu de clarté et de précisions !

1. Votre métabolisme est bien plus complexe que vous le pensez !

Nous nous référons souvent à notre métabolisme comme à un processus simple, comme un petit moteur dans lequel l'énergie entre et sort. Mais la vérité est que notre métabolisme est une collection d'évènements. En réalité, notre métabolisme est la somme de tous les processus métaboliques de notre corps.

L'un des moyens les plus simples de comprendre votre métabolisme est de se référer à votre dépense énergétique totale. Cela signifie que votre métabolisme est le cumul de toute l'énergie que votre corps dépense pour fonctionner = Dépenses énergétiques journalières (DEJ).


Ce DEJ peut être subdivisé en trois catégories principales :

1. métabolisme au repos (ce que la plupart d'entre nous appellent le métabolisme de base);

2. l'énergie qu'il faut pour transformer les aliments que vous mangez;

3. l'activité physique.


Métabolisme au repos

Votre métabolisme au repos est la somme de tous les processus métaboliques nécessaires à votre vie. Cela signifie que vos cellules utilisent de l'énergie pour permettre la respiration, la pensée, la circulation du sang, etc. Cela représente environ 60 à 70 % de votre DEJ.


Energie pour transformer les aliments

La catégorie suivante est ce que nous appelons l'effet thermique des aliments. C'est simplement l'énergie dont le corps a besoin pour extraire l'énergie que vous recevez de votre nourriture. C'est une quantité d'énergie relativement faible qui représente environ 10 % de votre DEJ.


Activité physique

Le dernier élément qui compose votre DEJ est votre activité physique, c'est-à-dire la quantité de mouvement que vous faites tout au long de la journée.

2. Votre métabolisme s'adapte

La plupart d'entre nous considèrent notre métabolisme comme un processus "statique" sur lequel nous n'avons aucun contrôle. Mais il s'avère que ce n'est pas du tout le cas.

C'est une collection de nombreux aspects différents de votre corps et de ses fonctions. De plus, vous avez appris que vous avez un certain contrôle sur au moins une partie de celui-ci.

Deuxièmement, votre métabolisme est assez « flexible ». Il s'ajustera en fonction de ce que vous faites dans votre vie quotidienne.


Dans l'une des études les plus intéressantes des années 1990, les scientifiques ont essayé de comprendre ce q