Lorsque vous vous entrainez, vous appliquez un stress et une charge sur votre organisme. Ce dernier enclenche alors des mécanismes permettant de rétablir son état initial avant votre séance (homéostasie).
Pour que ces mécanismes soient initiés, il faut que la charge d'entrainement soit suffisamment intense. Lorsqu'elle est proche de la capacité maximale de votre corps, les mécanismes de récupération permettent d'atteindre un palier supérieur à celui que vous aviez avant l'exercice. On parle alors de surcompensation. C'est donc la fatigue causée par l'entrainement qui est à l'origine du déclenchement de cette surcompensation. Cependant, cette fatigue peut s'avérer néfaste si vous ne respectez pas un délai minimal de récupération.
Dans le cadre d'un entrainement qui a pour objectif une amélioration des capacités physiques et donc, une modification fonctionnelle et structurelle, il faut créer une adaptation chronique. C'est à dire s'octroyer une récupération incomplète mais suffisante pour supporter la charge de l'entrainement suivant.
Le plus compliqué pour un sportif ou pour un coach sportif, c'est de comprendre et d'évaluer la fatigue et la récupération. Et à ce sujet, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte :
l'état de forme;
l'intensité de la séance;
l'état nutritionnel;
le type de contraction musculaire;
le type de muscles sollicités;
la récupération;
...
La récupération, vous l'avez compris, est très importante puisque c'est durant ce processus que le corps s'adapte. La récupération sera différente en fonction de la durée et de l'intensité des exercices :
exercices intenses de courte durée (anaérobie alactique) : récupération rapide qui varie de 1 à 6 minutes en fonction de l'exercice réalisé;
exercices intenses de durée moyenne (anaérobie lactique) : la récupération s'initie dès la fin des 30 premières minutes post-exercice et la surcompensation n'apparaît pas avant 2 à 3 jours;
exercices de longue durée : la récupération s'initie (reconstitution des réserves de glycogène) dans un délai approximatif de 24h.
Comments