Rouleau de massage (foam roller) : à quoi ça sert ?

Dernière mise à jour : 28 déc. 2021


foam-roller-training

L'utilisation d'un rouleau de massage est une technique d'étirement musculaire et de relâchement myofascial qui a été adoptée dans l'industrie du fitness. Cette technique efficace et simple à réaliser donne des résultats extrêmement positifs et agréables. Les rouleaux de massage sont devenus facilement accessibles dans les salles et magasins de sport.

C'est également un outil incontournable pour un personal trainer qui pratique la correction posturale.

L'utilisation du rouleau de massage améliore la souplesse, la récupération musculaire, l'efficacité du mouvement, l'inhibition des muscles hyperactifs et la réduction de la douleur en quelques minutes d'application.

Pourquoi utiliser un rouleau de massage ?


Les rouleaux de massage varient en densité et en structure de surface (lisse ou avec picots). En utilisant cette technique, vous agissez sur les systèmes nerveux et fascial du corps qui peuvent être impactés négativement par une mauvaise posture (être assis trop longtemps), des mouvements répétitifs (travail à la chaîne) ou des mouvements dysfonctionnels. Ces différents "stress mécaniques" sont reconnus comme une blessure par l'organisme, ce qui déclenche un processus de réparation appelé cycle de blessures cumulatives. Ce cycle suit une trajectoire d'inflammation, de spasmes musculaires et de développement d'adhérences des tissus mous qui peuvent entraîner une altération du contrôle neuromusculaire et du déséquilibre musculaire.



Les adhérences réduisent l'élasticité des tissus mous et peuvent éventuellement provoquer un changement permanent de leur structure (loi de Davis). L'utilisation du rouleau de massage va permettre une atténuation de ces adhérences pour restaurer un mouvement et une fonction musculaire optimaux. En termes plus simples, lorsque la pression du corps contre le rouleau de massage est maintenue sur une zone d'adhérence musculaire, le système nerveux déclenche un processus permettant au muscle traité de se relâcher et de s'étirer, ce qui permet aux fibres musculaires de se dénouer et de se réaligner.


Principaux avantages du rouleau de massage

  • correction des déséquilibres musculaires ;

  • relaxation musculaire ;

  • amélioration de l'amplitude de mouvement des articulations ;

  • amélioration de l'efficacité neuro-musculaire ;

  • réduction de la douleur et amélioration de la récupération des tissus ;

  • suppression/réduction de la sensibilité des points d'adhérence et de la douleur ;

  • diminution de l'hypertonicité neuro-musculaire ;

  • optimisation des rel